Casse g choi hong hi
ITF official logo

association avallonnaise taekwon-do

originel traditionnel  ITF

Gd me jonk park v2
Itf france
Fekamt 001
Graphie du nom tkd v2
Accueil
Le Taekwon-do ?
Credo - Philosophie
Histoire du Taekwon-do
Brève histoire de l'ITF

Histoire du taekwondo

 

Histoire du taekwondo

 

Le taekwondo a été fondé le 11 avril 1955 en Corée du Sud par le Général Choi Hong Hi.

Le Général Choi s’est inspiré de sa connaissance antérieure du Taek kyon et de son apprentissage du karaté (« Tang Soo Do » en coréen) pendant l’invasion japonaise de la Corée pour bâtir ce nouvel art martial. Son accession, en 1945, à une position privilégiée dans les nouvelles forces armées de Corée du Sud libérée, lui permet de développer et d’enseigner le taekwondo à l’ensemble des forces armées.

 

L’année 1959 marque les débuts du taekwondo hors Corée du Sud.

Le Général Choi commence à diriger une équipe de démonstration en extrême orient. La tournée connaît un succès. Dans les années soixante le Général dirige les plus grands centres d’entraînement de Corée du Sud, il enseigne aussi aux soldats de la 7e Division d’infanterie Américaine. Par la suite, le taekwondo se répand jusqu’à West-Point, l’académie militaire la plus prestigieuse des Etats-Unis.

C’est en 1966 que la Fédération Internationale de Taekwondo est fondée avec le concours de diverses associations nationales, neuf pays au total, lesquels : la Corée du Sud (dont le siège social est à Séoul), l’Allemagne de L’ouest, les USA, la Turquie, le Vietnam, la Malaisie, Singapour, l’Italie et les Emirats arabes unis.

Le taekwondo est alors reconnu comme art martial national de la Corée.

Les représentants de 32 pays sont les témoins d’une démonstration historique. La même année, la Grande Bretagne forme une association nationale de taekwondo, et le Général Choi se rend en Espagne, au Canada, aux Pays-Bas, en Belgique et en Inde.

En 1969, le Général Choi débute une tournée de promotion du taekwondo dans 29 pays. Il y prépare les bases de la première édition du manuel de taekwondo de 1972.

 

Mais, en 1972, le Général Choi est contraint à l’exile, confronté à une situation politique particulièrement difficile dans son pays. Afin de ne pas perdre le taekwondo, et avec l’accord des pays membres de l’ITF, le Général Choi déplaça le siège de l’ITF à Toronto au canada, d’où il espérait pouvoir diffuser plus aisément le taekwondo dans les pays de l’Est (le siège de l’ITF déménagera de nouveau pour Vienne en 1985).

 En 1973, la Corée du Sud, qui ne voulait pas non plus perdre le taekwondo -devenu un super outil de propagande pour le pays- créa la WTF.


Concurrente de l'ITF, la World Taekwondo Federation (WTF) est crée en 1973. Elle modifie et transforme le taekwondo crée par le Général Choi, père fondateur du taekwon-do.

La WTF  sépare le Général Choi de ses premiers élèves et les incite à quitter l’ITF  suite à des promesses ou à des menaces.

Après un remaniement total des techniques,

c'est un nouvel art martial, totalement différent du taekwondo créé par le général Choi, qui commence à se répandre dans de nombreux pays. Bénéficiant de l’appui du gouvernement, il put se développer très rapidement, surtout dans les pays de l’Ouest. C’est ainsi qu’il fut reconnu sport olympique il y a quelques années.

 

Malgré la scission, le Général Choi continue à faire connaître et à développer le taekwondo d'origine ITF à l’échelle planétaire à travers différentes tournées de démonstrations (avec une nouvelle équipe ITF) et par l’établissement d’associations nationales et continentales de taekwondo.

De plus, de grandes compétitions internationales sont organisées avec le premier championnat du monde à Montréal en 74, puis d’Europe en 76.

 

Le Général Choi est décédé des suites d’un cancer, le 15 juin 2002, dans son pays natal. 

 

http://www.bluecottagetkd.com/ENCYCLOPEDIAOFTAEKWON-DO.html

Choi 1
Recogplaque 676x356
ITF official logo
Champignon itf
Theorie de la vague
405183 397162893671826 1396546927 n
Balexert36 retouche
Andre 1a
Andre 5

Service simple et gratuit

Créer un site Internet gratuit
Créer un blog avec
SiteW